Chroniques d’une quarantaine (1)

Article : Chroniques d’une quarantaine (1)
Crédit:
5 mai 2020

Chroniques d’une quarantaine (1)

Mon pays est un jeune pays, seulement 500 ans d’existence moderne. 1 500 ans d’histoire nous séparent des pays européens. Le climat, les caractéristiques géographiques, les groupes indigènes qui habitaient notre espace avant que les Européens ne nous connaissent, sont des facteurs qui ont forgé une personnalité unique. Surtout, une manière de percevoir les choses complètement différente même dans nos pays frères américains.

Histoire d’un peuple solidaire

Il y a trois ans, nous avons connu un tremblement de terre dans la ville de Mexico et alentours qui a effondré des villes et des bâtiments entiers. La solidarité que nous avons vécue pendant les heures, les semaines et les mois suivants a été un phénomène social qui répond à un gouvernement mal préparé pour les catastrophes naturelles. Les Mexicains se sont montrés comme une communauté unie malgré tout. Quelle que soit la classe sociale, quand quelqu’un devait être retiré des décombres, quelles que soient les heures de travail. Immédiatement après la tragédie, sur Twitter, Instagram, Facebook, des chaînes de solidarité se sont mises en place afin que les personnes enterrées par les décombres puissent envoyer un message et ainsi être sauvées. Des étudiants en psychologie ont aidé les victimes et de jeunes étudiants ont collecté de la nourriture pour les personnes dans le besoin.

La pandémie au Mexique

Bien que nous ne soyons pas actuellement confrontés à une catastrophe naturelle, dans cette quarantaine, nous pourrions peut-être penser que l’enfermement serait un obstacle à la capacité de faire preuve de solidarité. La fermeture de 91 hôtels à Cancun, par exemple, a entraîné une baisse des 34 635 travailleurs actifs (ce sera bientôt le sujet d’un autre billet) mais le plus important c’est que la solidarité n’a cessé de s’exprimer et de refaire surface.

C’est cela qui nous rend fiers de notre peuple et de notre pays : la chaleur humaine, la solidarité et c’est ce que je veux faire briller à l’étranger. Le Mexique n’est que de la violence, la guerre contre la drogue, la crise économique, les politiciens corrompus qui ne savent pas faire face à la pandémie. Nous sommes un peuple attentionné et c’est cela qui nous rend formidables.

Les marchés qui sont restés ouverts grâce à de nombreuses mesures d’assainissement et qui offrent de la nourriture à ceux qui en ont besoin. Un exemple, un boulanger qui offre du pain.

Tu as besoin d’aliment? Je t’offre du pain et que Dieu te bénisse.

Les restaurants bien établis offrant des repas gratuits aux chomeurs.

Un autre exemple, l’Hotel Krystal Beach Acapulo qui a ouvert ses portes pour nourrir les marchands ambulants des plages qui, faute de touristes, n’ont rien vendu pendant la quarantaine.

Hotel Krystal beach Acapulco offre des repas aux marchands de la plage.

Le Mexique peuple solidaire et chaleureux

Le Mexique est bien connu pour la chaleur de ses habitants et leur solidarité. Nous voulons vous dire que quand tout cela finira, le Mexique vous recevra les bras ouverts, des sites archéologiques, d’anciennes villes coloniales, des forêts, des plages de la Riviera Maya vous attendent pour vos prochains vacances !

la lagune de sept couleurs BACALAR
La lagune de sept couleurs Bacalar

Partagez

Commentaires

Roxane Ernst
Répondre

J'adore le Mexique ! Et, oui c'est un peuple très solidaire, chaleureux et complexe, il faut y avoir vécu pour le comprendre.
Rocío, je te remercie de partager cet amour pour un peuple magnifique.
Je t'embrasse.

Rocio Ávila
Répondre

Merci pour ton commentaire Rox!