Le ciel prétend qu’il te connaît

Le ciel prétend qu’il te connaît
Il est si beau c’est sûrement vrai
Lui qui ne s’approche jamais
Je l’ai vu pris dans tes filets.

Francis Cabrel

 

L’observatoire de Chichen Itza a été bati par les Mayas vers le 906. L’observatoire était aligné avec les rayons du soleil à certaines époques de l’année et avec la position de Venus sur l’horizon. Les Mayas savaient que cinq cycles de Vénus faisaient huit années solaires. L’important est de repérer les points de référence par rapport au soleil.

Regardez la vidéo puis lisez les explications à l’aide des indications temporelles.

00:04 Nous allons regarder quelques alignements de l’observatoire de Chichen Itza.

D’abord, nous allons observer le soleil pendant 30 jours par seconde. A la même heure, le matin.

Lors du solstice d’hiver, le soleil atteint sa position maximale au sud.

00:24 Lors du solstice d’été, le soleil atteint sa position maximale au nord.

Quelle est la relation entre l’observatoire et les solstices?

00:36 Les coins opposés de cette plate-forme sont alignés avec le solstice d’été au lever du soleil et au coucher du soleil au solstice d’hiver.

00:52 Au sommet de la tour ese trouve la chambre d’observation. Nous voyons le coucher de soleil depuis cette entrée 30 jours par seconde.

La ligne représente le chemin du soleil au coucher du soleil. Le soleil se couche exactement à l’ouest seulement deux fois par an. Ce sont les jours de l’équinoxe.

Nous  arrêtons la simulation. On fait avance rapide une heure de temps

Le soleil sur l’horizon pendant un jour d’équinoxe.

01:32 Les coins de la chambre d’observation d’entrée opposés sont alignés avec l’équinoxe au coucher du soleil.De là, l’ancien astronome enregistre ses observations.

01:51 Maintenant, nous voyons Vénus à 30 jours par seconde quand il est visible au coucher du soleil sur une certaine période déplacer vers le nord.

Le cercle indique la position nord maximale. Regardons à nouveau cette séquence et faisons pause lorsque Vénus atteint sa position maximale du Nord.

Avance rapide de quelques minutes pour voir l’entrée bordée de position haute de Vénus.

02:27 Vénus à l’horizon,  Vénus se déplace vers le sud, le cercle indique la position maximale sud.

Regardez à nouveau cette séquence depuis la tour et nous arrêtons  le jour où Vénus atteint sa position maximale sud, nous avançons quelques minutes pour voir cette fenêtre alignée sur la position maximale  sud de Vénus à l’horizon.

02:53 Enfin, nous faisons une coupure  à la chambre d’observation.

Crédit Photo: WikimediaCommons/Cocojorgefalcon

7 réflexions sur “Le ciel prétend qu’il te connaît

    1. Merci pour ton commentaire.
      C’est justement ça le problème, que les européens, les espagnols, les français, les anglais nous ont fait croire qu’il s’agissait de peuples « primitifs » Ils avaient des connaissances en astronomie, de l’univers, en médecine, en société, en sauvegarde de la nature plus avancées que n’importe quel peuple du monde, mais comme ça ne convenaient pas aux intérêts de l’Europe, ils nous ont fait croire que c’était des peuples « primitifs » et ils ont détruit toutes ces connaissances. Autre serait le destin de l’être humain si on avait pu garder un peu de tout cet univers de sagesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *